Les 7 leçons à tirer du Krach du Bitcoin

Nous allons aujourd’hui parler des leçons à tirer du krach du Bitcoin. Vous vous souvenez très certainement du fait que le Bitcoin ait atteint des sommets vertigineux en 2017, pour crasher de manière spectaculaire depuis début 2018. Aussi, je vous propose de découvrir les 7 leçons que j’ai tirées de ce crash. Il s’agit de leçons pratiques qui vous permettront de mieux appréhender le monde des crypto monnaies et démarrer votre investissement en ayant déjà des bases solides.

 

Des erreurs qui vous permettront de profiter de mon expérience

Sachez que j’ai fait des erreurs qui m’ont fait perdre de l’argent et que c’est la raison pour laquelle je souhaite partager ceci avec vous. Le fait de connaître les 7 leçons que j’ai tirées du krach du bitcoin vous permettra de ne pas répéter les mêmes erreurs. J’ai analysé et décortiqué mes erreurs afin de ne plus les reproduire. Si je décide aujourd’hui de partager mon expérience avec vous, c’est pour que vous puissiez démarrer sereinement et que vous mettiez toutes les chances de votre côté. En effet, il n’est jamais très évident de ne pas tomber dans des pièges, surtout lorsque l’on débute en matière de crypto monnaies.

Alors certes, j’ai fait bien plus de 7 erreurs depuis mes débuts à ce jour, toutefois, j’en ai surtout retenu 7 leçons, qui sont celles que je considère comme étant les plus importantes. Grâce à ces leçons, vous pourrez démarrer du bon pied. Sans plus attendre, nous allons découvrir quelles sont les leçons que j’en ai tirées.

1.   Savoir récupérer ses gains

Il s’agit d’une erreur qui m’a coûté assez cher suite au krach du bitcoin. En effet, j’avais un portefeuille crypto monnaie particulièrement bien garni en janvier 2018. Vous l’ignorez peut-être, mais à ce moment-là, le bitcoin valait 19 000 dollars. Cependant, malheureusement quelques jours plus tard, le cours du bitcoin a chuté. J’espérais en ce temps que le cours du bitcoin ne cesserait de grimper sur les mois et années. Je m’imaginais déjà millionnaire en peu de temps et sans faire grand-chose. Ce ne fut malheureusement pas le cas et j’ai dû en découdre.

Alors telle est ma première leçon : savoir vendre pour récupérer ses gains. Ce que j’aurais dû faire à ce moment-là, c’était de vendre un peu de ces bénéfices, lorsque le cours du bitcoin était encore sur une pique. Certes, je prône la stratégie du holding, c’est-à-dire de garder ses crypto monnaies des mois et des années. Toutefois, il est important de savoir agir intelligemment. Si je suis pour l’investissement sur le long terme, je suis aussi – et surtout – pour rentabiliser au maximum son investissement. De ce fait, lorsqu’il existe comme cela des bulles hautes, il vaut mieux savoir vendre la totalité ou une partie, puis racheter ensuite plus bas, lorsque le cours sera redescendu. Prenons un exemple : si une crypto monnaie est aujourd’hui à 200 euros, retirez-en une bonne partie si vous voyez qu’elle commence à peine à baisser. Vous pouvez également tout retirer si vous êtes satisfait de vos gains, car parfois, il faut savoir être satisfait. Lorsque la valeur de la crypto monnaie baissera pour finir à 10 euros par exemple, vous pourrez en racheter dès que vous remarquez qu’elle recommence à grimper un peu vers les 15 euros.

Autre  TOP 5 des crypto monnaies 2019

 

2.   Savoir sécuriser ses crypto monnaies

Le krach du bitcoin m’a également appris une chose, c’est qu’il est important de savoir sécuriser ses crypto monnaies. Durant cette période, j’avais quelques crypto monnaies investies sur la plateforme Binance. Sur cette dernière, il est impossible de vendre ses actifs en monnaies fiduciaires. Ils ne peuvent être cédés qu’en Bitcoin. Pourtant, le souci c’est que le bitcoin était justement en train de chuter. Mon erreur a été de ne pas placer davantage d’argent sur des plateformes proposant des monnaies fiduciaires telles que l’euro ou le dollar.

Kraken, par exemple, est un exemple des plateformes sur lesquelles j’aurai dû investir davantage d’argent en ces temps-là. Sachez que durant les périodes de crash, tout le monde cherche à vendre et parfois les plateformes d’échanges sont surchargées. De ce fait, elles font un bug et sont temporairement indisponibles. Pendant ce temps-là, votre portefeuille crypto monnaie ne cesse de baisser de valeur et vous risquez de perdre gros. Donc, dès aujourd’hui, pensez à investir sur des plateformes qui proposent des monnaies fiduciaires afin de pouvoir vendre rapidement en cas d’urgence. Cela vous évitera de suivre plusieurs procédures, comme moi qui ai dû à l’époque transférer mes actifs sur une autre plateforme avant de pouvoir les récupérer en euro.

 

3.   Savoir abandonner certaines crypto monnaies

Je vois déjà d’ici vos sourcils froncés. Oui, cela fait mal au cœur, mais oui, c’est pour votre bien. Malheureusement, lorsque l’on a passé le krach du bitcoin, cela fait un écrémage sur toutes les autres crypto monnaies qui sont des altcoins de ce dernier. Certaines crypto monnaies auront perdu énormément de leur capitalisation boursière. Si elles perdent énormément de valeur, cela signifie tout simplement que leur projet est inintéressant et qu’elle n’a pas attiré les investisseurs.

Tournez-vous davantage vers les autres crypto monnaies qui ont réussi à passer le crash sans trop de dommage et qui sont aujourd’hui encore bien debout. La morale à retenir ici, c’est de ne pas faire de sentiment avec les crypto monnaies. Vous êtes un investisseur et vous vous devez d’être logique, stratégique et réfléchi. Les crypto monnaies ne sont pas comme des bijoux de valeur auxquels on s’attache, mais tout simplement comme de l’argent liquide, qui doit pouvoir circuler librement. Si vous remarquez que certaines crypto monnaies n’en valent pas la peine et qu’en insistant, vous risquez de perdre encore plus d’argent, pensez à les vendre sans plus attendre.

Autre  Formation gratuite sur le bitcoin

 

4.   Savoir investir dans des projets solides

Il est important d’investir dans des crypto monnaies qui auront déjà fait leurs preuves. Pour ce faire, rendez-vous sur Coin Marketcap pour déterminer la capitalisation boursière d’une crypto monnaie et en apprendre davantage. Il s’agit du site le plus connu pour consulter le classement d’une crypto monnaie. Toutefois, sachez qu’il n’est pas le seul et que d’autres sites pourront également vous procurer les mêmes informations.

Pensez à trier les projets que vous jugez intéressants et regardez le classement de chacune des crypto qui vous intéresse. Si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à vous référer aux 7 critères de sélection des crypto monnaies à fort potentiel de rentabilité. Voici une remarque qui a toute son importance : abandonnez dès aujourd’hui l’idée de dénicher le nouveau bitcoin après le krach du bitcoin. Cela n’arrivera malheureusement pas et il est préférable d’investir sur des faits logiques. Si vous voyez une crypto monnaie très peu connue, présentant un projet qui pourrait fonctionner selon vous, vous pourrez tenter le coup certes, mais sans placer tout votre capital dessus, car ce ne serait pas très sécurisé.

Cependant, ne rêvez pas que cela vous rendra soudain très riche ou que cela fera un X 100 rapidement. Investissez plutôt sur des projets solides, tels que Binance Coin, qui ne tardera pas à atteindre des sommets vertigineux selon moi.

 

5.   Savoir diversifier son portefeuille crypto monnaie de manière intelligente

Bon nombre de personnes cherchent à dénicher la perle rare, le nouveau bitcoin, suite au krach du bitcoin. Du coup, beaucoup investissent dans 100 crypto monnaies différentes, en espérant que l’une d’elles finisse par faire mouche. Ne pensez pas que plus vous diversifierez, plus vous aurez de chances de vous faire un maximum d’argent. Bien au contraire, c’est le meilleur moyen de gaspiller votre capital. Et si en revanche vous aviez raison et que l’une de ces crypto monnaie fait effectivement le buzz, vous n’aurez malheureusement pas investi assez dessus et vos gains seront minimes. Vous savez très certainement que la valeur de vos gains sera proportionnelle à celle de votre investissement, ce qui est tout à fait logique.

Autre  Histoire du Bitcoin

En ayant investi 100 euros dans une crypto monnaie d’avenir, vous pourrez gagner bien davantage qu’en y investissant uniquement 10 euros. La meilleure des stratégies serait de diversifier son capital de manière intelligente. Si par exemple vous disposez de 1 000 euros, optez pour 10 crypto monnaies différentes. Optez pour celles qui auront la meilleure rentabilité et surtout qui présentent les meilleurs critères de sécurité. Dans ma formation et dans mon club privé, je partage avec vous le meilleur moyen de déterminer quelles sont les crypto monnaies à fort potentiel de rentabilité. Cela tombe bien puisque vous êtes au ROI des placements, en quête du meilleur retour sur investissement.

 

6.   Savoir être patient

Suite au krach du bitcoin donc, j’ai appris qu’il fallait savoir récupérer ses gains. Et si l’une des crypto monnaies dans lesquelles vous avez investi est actuellement dans un crash, pensez également à prendre vos gains. Parfois, il faut savoir être patient et ne pas vendre ou acheter au beau milieu d’un crash. Sachez qu’un krach peut parfois durer plus d’un an, notamment lorsqu’il arrive suite à une longue bulle particulièrement élevée. N’investissez qu’à la fin d’un crash.

Certes, c’est assez difficile à prévoir, toutefois, il existe tout de même des moyens de s’y préparer. Si une crypto monnaie coûtait au départ 200 euros et qu’aujourd’hui elle ne coûte plus que 50 euros, attendez encore un peu. Vous ignorez si elle tombera à 10 euros la semaine prochaine. Sachez que le marché des crypto monnaies est extrêmement volatile. Si vous voulez en apprendre davantage sur le meilleur moment pour investir, je vous invite à intégrer mon club privé. Ce n’est que dans ce dernier que je pourrai vous donner le top départ pour investir gros dans telle ou telle crypto monnaie afin d’obtenir une grande rentabilité.

 

7.   Savoir investir sur des faits

Il s’agit donc de ma dernière leçon, savoir investir sur des faits existants. N’investissez pas en vous basant sur l’espoir. Prenons toujours l’exemple d’une crypto monnaie qui serait à 200 euros et qui serait tombée à 50 euros. En investissant dedans, vous espérez qu’elle remontera par la suite à 200 euros et que vous obtiendrez une belle marge de rentabilité. Certes, cela pourrait être le cas… ou non. Et vous pourriez perdre vos 50 euros. Pour investir, vous devez vous baser sur un fait graphique et étudier ce dernier. De ce fait, n’investissez pas sur une chute, attendez que le crash soit terminé et que la base soit de nouveau solide.

L’objectif ici n’est pas d’investir au prix le plus bas, mais plutôt d’investir à partir du moment où l’on est certain que le cours va remonter. De ce fait, attendez la fin du krach du bitcoin, par exemple, puis attendez que sa valeur se stabilise sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois. Une fois que le prix recommencera à grimper un peu, ce sera le bon moment pour investir. Ce ne sera qu’à ce moment-là que vous pourrez être certain de ne pas jeter de l’argent, mais au contraire d’en gagner le maximum possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *